Les Artistes

Fait particulier s’il en est, les quatre musiciens du groupe ont bénéficié de la pédagogie d’un même professeur, Nicole Coppey. Fondatrice de l’école d’Art musical Un, Deux, Trois, Musiques en Suisse, cette dernière a formé les 4Ygrecs depuis leur plus jeune âge à travers les pédagogies actives (plus spécialement Carl Orff et Edgar Willems) ; elle a su construire les fondations sur lesquelles le groupe allait construire son identité. La pédagogue s’est toujours fait un devoir de conseiller le groupe sur l’orientation artistique à prendre.IQ7A2072Conjointement à cette approche vivante, chacun des membres du groupe a reçu une solide formation classique, notamment à travers l’étude de l’instrument : piano pour Jessy Vergères et Nadège Felley, violon pour Timothée Coppey, et violoncelle pour Domitille Coppey. Par ailleurs, les deux frères et sœurs, tous deux licenciés « with Distinction » par l’Associated Board of the Royal Schools of Music de Londres, se produisent fréquemment en concert sur les scènes suisses et internationales. En duo, solistes, musique de chambre ou au sein d’autres formations, ils consacrent à leur instrument la majeure partie de leur activité professionnelle.

Jessy Vergères a obtenu en 2013 son Diploma of the Associated Board of the Royal Schools of Music de Londres.

____

Chacun des 4Ygrecs a pu enrichir son parcours au-delà du registre des percussions, en bénéficiant d’un large spectre d’expériences artistiques et humaines embrassant plusieurs arts.

Citons parmi celles-ci :

Les Heures Musicales de l’école « Un, Deux, Trois, Musiques… », prestations musicales mais aussi scéniques et théâtrales des élèves de l’école, de tout âge et de tout instrument.

- Le Jury d’Enfants, créé en première mondiale en 2003 par Nicole Coppey, dans le cadre du Concours International de Violon de Sion-Valais, jury auquel chacun des 4YGrecs a participé au moins deux fois.

Les Ateliers de Culture Musicale et Artistique (ACMA), ateliers didactiques destinés à édifier un jeune public, et dispensés par les 4Ygrecs sur des thèmes musicaux et artistiques.

Le Gamelan javanais, que les 4Ygrecs pratiquent depuis 2008 avec d’autres étudiants de l’Ecole d’Art musical « Un, Deux, Trois, Musiques… ».